Projet final
Bien avant la construction du campus de l’Université Laval, les terres étaient recouvertes de forêt et les sols donnaient libre cours au cycle de l’eau. Depuis, les activités de développement et de construction y ont graduellement imperméabilisé les sols. Encore, l’architecture du campus est un peu à l’image de ses grandes surfaces de stationnement, soit peu perméables aux partages pluridisciplinaires. En effet, l’organisation spatiale ainsi que les murs francs et découpés des différentes facultés ont tendance à se fermer sur elles-mêmes minimisant ainsi les possibilités d’interaction et de partage au sein du campus. De plus, on remarque un débalancement d’espace de rassemblement informel à l’est, secteur des arts et lettres, versus les espaces communs des pavillons des sciences dures.
C’est pourquoi le projet [Goutte à goutte] désire, à l’image de la purification de l’eau naturelle, capter les gens en provenance de l’ouest du campus pour revivifier les échanges.
En effet, situé à l’extrémité est de l’axe piétonnier, colonne vertébrale du campus, [Goutte à goutte] enlace les passants afin de les entraîner à l’exploration du projet. Du côté nord, c’est le bâtiment principal qui s’ouvre à nous pour offrir protection et calme au sein d’une grande cour intérieure : le climat idéal pour favoriser l’émergence des idées. Le programme s’y déploie en périphérie de manière à intégrer efficacement l’accès au solaire et à la ventilation naturelle. Élément protecteur, la cour intérieure tient toutefois à garder les liens visuels avec son environnement afin de célébrer le contexte dans lequel le projet s’implante. Le bâtiment s’articule dans un langage cartésien en référence au système d’axe utilisé dans la plupart des bâtiments du campus ainsi que dans les différentes des sphères du savoir.
La mise en scène du cheminement de la pluie et des changements de phase de l’eau viennent piquer la curiosité. Par le fait même, les microclimats du site sont bonifiés et la végétation retrouve sa place. Jouant de contraste plein/vide avec le côté nord de l’axe, cette place publique veut s’affirmer comme un nouveau cœur au sein du secteur est. En effet, dans un futur proche, cette place minérale végétalisée pourrait donner lieu aux rassemblements de toute sorte et s’affirmer comme l’image de l’Université Laval.