Le projet de recherche
Paysages érodés comme générateurs de la forme architecturale
une approche basée sur l'adaptabilité environnementale
Claude MH Demers + André Potvin
Professeurs titulaires, Groupe de recherche en ambiances physiques (GRAP)
École d'architecture de l'Université Laval
Subvention de recherche-création FRQSC 2014-2017
« Paysages érodés » propose d’étudier les morphologies présentes dans les paysages naturels, résultats de transformations dynamiques de la matière sous l’action des phénomènes atmosphériques tels que le soleil, le vent, la neige, la glace et la pluie.
Ces formes naturelles établissent le corpus de la recherche et en constitue l’inspiration dans une démarche de création architecturale sensible écologiquement. Le projet permet de poser un regard critique sur ce corpus omniprésent dans l’environnement et de mettre en valeur son potentiel générateur de formes architecturales adaptées à un contexte nordique.
En réinvestissant le processus de conception par le prototypage continu analogique et numérique, « Paysages Érodés » suggère que le tactile libère l’imagination et encourage les découvertes formelles inattendues et non déterministes en architecture.
Demers, C & A Potvin (2017). Erosion in Architecture: A tactile design process fostering Biophilia. In: Architectural Science Review. Volume 60 Issue 4, Pages 325-342. http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/00038628.2017.1336982?journalCode=tasr20