top of page

[Goutte à goutte]

Esquisse : érosions exploratoires

9-A1.jpg

Un module constitué de plans de cordage superposés fut utilisé pour permettre le passage de la matière tout en l’érodant. Au fil des expériences, c’est le processus de formation des glaçons qui a marqué notre imaginaire.

 

L’hypothèse était qu’en vaporisant de l’eau très froide sur les toiles tissées, il y aurait une création stochastique de glaçons, qui deviendrait éventuellement assez long pour traverser les plans inférieurs.

 

Les photographies ont révélé une multitude d’ambiances architecturales possibles. Par exemple, la translucidité de la glace diffuse efficacement la lumière de nuit comme celle de jour. Ensuite, certains glaçons en sont réellement venus à traverser d’autres plans,  de tel sorte à ce qu’on puisse amplifier les effets de la gravité.

 

Dans le processus de formation d’un glaçon, l’eau coule tranquillement vers le bas, puit fige  près de la pointe. Sur son parcours, s’est elle même qui polie la structure qu’elle édifie. C’est pourquoi le projet se veut un lieu de rencontre des savoirs où  se forgent, goutte à goutte, les idées de demain.

Photo4.jpg
Photo3.jpg
Photo2.jpg
Photo1.jpg
fievredusamedi.gif
bottom of page