top of page

LE JARDIN DES LUMIÈRES

LA DÉBÂCLE

Le terme université réfère à une notion d’ensemble, mais en réalité, nos relations sur le campus sont plutôt de nature départementale et disciplinaire. La collégialité universitaire entre les membres de notre communauté constitue un défi sur un campus nordique. Quelle serait l’essence d’un lieu identitaire dédié aux rencontres professorales, aux activités sociales, aux débats intellectuels et syndicaux, de même qu’au travail de soutien et d’accueil des professeures et professeurs ?

L’atelier de maîtrise professionnelle « Ambiances physiques et design architectural » de l’École d’architecture a été réalisé en collaboration avec les programmes de génie civil et de génie des eaux, de génie mécanique et de génie du bois.

Architecturalement, les étudiantes et étudiants ont été invités à imaginer un lieu animé de lumière, souvent associée à la vie, la beauté et la connaissance, dans une démarche théorique et pratique liée au bien-être des usagers et au développement durable.

Le SPUL est heureux de s’associer aux étudiantes et étudiants et aux professeures et professeurs pour présenter les résultats de leur réflexion critique appuyée de maquettes, analyses et illustrations réalisées dans le cadre de cet atelier.

L’exposition présente des explorations architecturales qui permettront à la communauté universitaire de redécouvrir le sens du vivre ensemble et de la collégialité dans la future Maison des professeures et professeurs.

bottom of page